Salut à toi qui a cliqué ici 😄,
Je suis Mélisande, enfin Mel ou Méli, et dans cette newsletter, je te propose de m’accompagner dans mes péripéties de trentenaire un peu perdue mais pleine de bonne volonté. 30 ans… C’est l’âge où tu te réveilles un jour et te demande si c’est vraiment toi qui dois gérer tout ça : boulot, amis, amours 💓, machine à café, factures, achats immobiliers et… une notice de meuble Ikéa qui semble bien plus intelligente que toi (on va pas se mentir)…
Si tu aimes te moquer des absurdités du quotidien et réfléchir aux vraies questions existentielles (comme “Comment plier un drap-housse sans perdre patience ?” ou “Suis-je vraiment une adulte alors que je viens d’acheter une figurine Pikachu pour mon bureau ?”), tu es au bon endroit ✅. Donc bienvenue dans ma petite bulle virtuelle où je te raconte mes péripéties en quête de glorieuse maturité. Ou du moins, je fais semblant 🫥.
Mais qui suis-je ?
Une trentenaire qui jongle entre boulot, séries Netflix en retard, vie entrepreneurial, jeux vidéos (Overwatch, Hearthstone, Les Sims, Tiny Glade…) et tentatives de vie saine (spoiler : ça part et ça revient). Une trentenaire qui se tient au rayon des shampoings, à se demander si “le volume ou la réparation des boucles, c’est vraiment ça l’enjeu de ma vie ?”. Une trentenaire qui écoute sa musique de sauvage et qui, quand elle éteint la hotte de sa cuisine se dit :"ça fait du bien quand ça s’arrête”. Une trentenaire qui préfère parfois la compagnie de ses deux chats plutôt qu’à celles d’humains… Eh bien, cette trentenaire, c’est moi.
Féministe dans l’âme, je partage aussi mes réflexions sur la place de la femme dans notre société, avec un zeste 🍋 de sarcasme et beaucoup de second degré mais aussi de jeux de mots.
Mais pourquoi une newsletter ?
J’ai pas la réponse universelle. D’une part, j’avais envie d’écrire pour laisser parler ma créativité parler et faire taire mon cerveau. Et puis, parce qu’au fond, je me dis que je ne suis pas la seule à naviguer entre l’excitation de m’acheter des nouveaux meubles chez Ikea ou chez Conforama (j’ai passé une après-midi entière à monter un meuble TV en m’arrachant les cheveux parce que certaines planches avait 1cm de différence et que j’avais mal monté le meuble, P*TAIN), entre les questions existentielles de savoir si c’est bien ou pas de faire un enfant 👶 en fonction de mes convictions, et cette petite voix qui me demande :"T’es vraiment sûre que c’est une décision d’adulte, ça ?”.
J’ai toujours cette impression que je devrais avoir compris les principaux principes de la vie, de savoir exactement ce que je veux, mais spoiler : non. Et c’est parfaitement ok. Alors au lieu de me morfondre sur mes lacunes en gestion d’adulte, autant en rire et partager certains moments de gloire et de fails avec toi.
Ce qui t’attend ici
Dans cette newsletter, tu n’apprendras pas une compétence fondamentale pour être le meilleur Closer de France 🤑, mais tu pourras lire cette tranche de vie d’une trentenaire (qui se croit) moderne, avec un humour trempé et une bonne grosse dose de dérision. Et je célèbrerai avec toi les petites victoires :
Comme celle de ne pas craquer sur la dernière paire de Nike Air Force 1 👟 rouge et blanche (ou du moins essayer)…
Ou comme récupérer un colis avant qu’il ne soit renvoyé (parce que t’as attendu le dernier moment),
Faire une lessive et l’étendre dans la même journée. Pas de pile de linge humide qui attend deux jours dans la machine et que tu dois relancer parce que ça sent chelou 🥶,
D’avoir pu dire ce que tu voulais à cette personne qui t’as gonflé (au lieu de te refaire toute la conversation dans ta salle de bain devant le miroir 3h après).
Mais on ne s’arrêtera pas là, parce qu’être une femme à 30 ans, c’est aussi jongler avec des réflexions plus profondes, des questions existentielles et quelques absurdités bien réelles.
On parlera de ces fameux moments où tu te retrouves en pleine réunion à discuter sérieusement avec ton boss, tout en te demandant dans ta tête “Comment je suis censée gérer ça et la charge mentale qui va avec ?”. Entre la pression d’être toujours performante au travail, celle d’avoir une vie sociale active, et celle de ne pas oublier de racheter du dentifrice, tu te demandes parfois si tu n’aurais pas raté une réunion secrète sur comment se comporter quand on a 30 ans ?
Et bien sûre, il y a l’incontournable question de l’horloge 🕰️ biologique, ce concept fascinant qui semble obséder tout le monde et qui d’un coup te fout la pression. On te la présente comme un réveil avec une alarme que tu n’as jamais activée mais que tout le monde te rappelle en permanence. Sauf que toi, t'apprend encore à ne pas laver la viscose en machine et à essayer d’avaler un cachet entier sans faire une fausse route…
Alors finalement, qu’est-ce qu’une trentenaire ? Est-ce que c’est une ado avec plus de responsabilités, une carte bancaire, et des décisions qui se résument parfois à choisir entre un verre de vin ou une infusion à la verveine ?
Un aperçu des prochaines aventures
Alors, qu’est-ce qui arrive ensuite ? Eh bien, accroche-toi parce que la prochaine newsletter, c’est (pas) du lourd. On va plonger dans les profondeurs abyssales de l’achat de sa résidence principale 🫥. Ou comment réussir à s’en sortir alors qu’on t’as jamais appris ce que c’était qu’un compromis de vente, un PTZ, à quoi servait un courtier et tutti quanti. Et ça, ça, ça va être drôle.
Pourquoi tu devrais t’abonner ?
Parce que si toi aussi tu te demandes pourquoi tout semble plus compliqué mais aussi plus simple à 30 ans et que tu ne comprends pas comment tu peux passer du rire aux larmes en 4.30 min, on est dans le même bateau. Et je te promets que chaque newsletter 💌 te fera sourire, t’aidera à relativiser tes propres galères, et surtout te fera sentir un peu moins seul(e) dans cette drôle d’aventure qu’est la vie d’adulte.
On ne réussira pas tout, mais on va essayer et relativiser avec humour et amour. Et rien que pour ça, ça vaut la peine de rester un peu. Bref, tous les quinze jour, je te promets une tranche de vie qui, si elle ne te fait pas rire, te rassurera peut-être sur ta propre organisation chaotique.
À bientôt,
Méli, une ado qui a 30 ans.
MAIS ENFIN CETTE NEWSLETTER !
Enfin une newsletter pour les vieilles branches de trentenaires que nous sommes 🫶🏻